Recette de la galette des rois à la frangipane

C’est la règle, à l’épiphanie on tire les rois en dégustant une bonne galette ! Voici la recette que j’utilise pour réussir une succulente galette des rois à la frangipane.

🥄 Préparation : 15 min ⏳ Pose de la pâte : 30 min ♨ Cuisson : 30 min ⏱ Temps total : 1h15

Les ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 125g de poudre d’amande
  • 2 œufs entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de lait
  • 1 fève

recette galette des rois

Préparation :

recette galette des rois  
 
 
 
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre puis la poudre d’amande. Ajoutez dans la préparation les deux oeufs entier, l’un après l’autre pour former la frangipane.
recette galette des rois  
 
 
 
Déroulez ensuite une première pâte feuilletée sur plaque ou un plat qui puisse aller au réfrigérateur. A l’aide d’un pinceau, humidifiez avec de l’eau les bords de la pâte sans déborder sur l’extérieur.
recette galette des rois  
 
 
 
Prenez maintenant votre préparation de frangipane pour la verser dans le milieu de la pâte feuilletée. Vous pouvez dès à présent déposer la fève pour suivre la tradition des rois.
recette galette des rois  
 
 
 
Déroulez ensuite la seconde pâte feuilletée pour la déposer par-dessus l’autre et sa frangipane. Appuyez fermement sur les contours pour bien les coller. Repliez après les bords pour les remonter jusqu’à la frangipane, et appuyez de nouveau fermement. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites quelques tracés sur les bords.
recette galette des rois  
 
 
 
Avec le jaune d’oeuf, mélangez une cuillère à café de lait puis badigeonnez la galette sans débordez sur l’extérieur. Vous pouvez maintenant laissez la pâte reposer 30 minutes dans le frigo et préchauffer votre fous à 240°c.
recette galette des rois  
 
 
 
Sortez la préparation du frigo puis badigeonnez légèrement une seconde fois la galette de jaune d’œuf. Vous pouvez maintenant décorer la galette avec l’aide d’un couteau avec les motifs que vous souhaitez.
recette galette des rois  
 
 
 
Enfournez dès à présent la galette pendant 10 minutes à 240°c. Baissez ensuite à 180°c pour laisser cuire encore 20 minutes.

C’est prêt !

recette galette des rois galette des rois

Et vous, quelle est votre recette ?




Partager